Groupement des écrivains médecins - GEM

Accueil Activités Prix littéraires Membres Lettre du GEM

 

Le prix Littré du roman ou de l’essai, le prix Paul Fleury, le prix Jean-Pierre Goiran et le prix Littré-Rafflé de Chevaniel

Le prix Clément-Marot de poésie

Le Prix Littré de la nouvelle

Le Prix de la nouvelle médicale

Le prix Fernand Méry

Le prix Cesare Pavese

Le prix Zorini

 

 

Prix Clément Marot de poésie

Définition

Il est créé un prix de poésie dit « Prix Clément Marot » qui sera décerné chaque année par l’Académie Littré et le Groupement des Écrivains-Médecins.

Candidature

Peuvent participer tous les docteurs en médecine, les étudiants en médecine, les membres et amis du GEM. Les textes devront obligatoirement être rédigés en langue française et dactylographiés en double interligne. Les traductions ne sont pas admises. Chaque auteur pourra adresser deux poèmes sous toute forme : classique ou libre.

Dotation

100 € par le GEM. Éventuellement un second prix pourra être décerné.

Formalités

Les poésies seront rédigées en langue française et dactylographiées de préférence avec les caractères Book Antiqua ou Arial, taille 12, en double intervalle ; la longueur du texte sera limitée au recto d’une feuille format A4 (21x29,7). Elles devront parvenir avant le 15 septembre 2018, en 10 exemplaires, à Mme le Dr Maria Labeille, 68, avenue de la République, 95400 Arnouville Gonesse (tél. : 01 39 86 31 63, courriel : marialabeille@wanadoo.fr).

Vote

Le jury sera constitué par les membres du comité directeur du Groupement des Écrivains-Médecins. Le prix sera attribué à la majorité absolue des votants puis après deux tours de scrutin à la majorité simple. Les décisions du jury sont sans appel. Le fait de poser sa candidature implique l’acceptation intégrale du règlement.

Remise du prix

Le prix sera décerné lors du salon d’automne du GEM, le samedi 20 octobre 2018 à 15 h 00 au « Yan’s Club » à Paris 14ème. Les lauréats seront tenus d’y assister physiquement pour recevoir leur prix.

Anonymat

Le candidat enverra son (ses) œuvre(s) dans une enveloppe ne comportant aucune référence personnelle (ni nom, ni adresse). À son manuscrit sur lequel figurera un signe distinctif (logo, ou caractère d’imprimerie), il joindra une enveloppe anonyme fermée contenant nom, adresse et deux enveloppes timbrées au tarif "Lettre" en vigueur, ainsi qu’un bref curriculum vitae. Sur l’enveloppe anonyme le sigle répété en tête de manuscrit permettra de reconnaître l’auteur au moment du dépouillement.

PS

L’attention des candidats est attirée sur le fait que ne seront pas examinés les textes :

- arrivés après la date de forclusion ;

- portant le nom de l’auteur ;

- manuscrits.

Tout lauréat désireux de se présenter à nouveau devra attendre un délai de deux ans avant de présenter un nouveau texte.

 

 
Résultat 2015 : M. Dr Jean-Pierre Brunet, chirurgien orthopédique à Evreux (Eure), pour Elle aime.

Résultat 2014 : M. le Dr Jean-Claude Mouchès, médecin généraliste à Mugron (Landes), pour Printemps

Résultat 2013 : Mme le Dr Michèle Chapuis-Maurette, ophtalmologue à Avignon, pour Mélancolie.

Résultat 2012 : M. le Dr Yves Kerempichon, médecin généraliste à Lorient (Morbihan), pour Le saule pleureur de Göttingen.

Résultat 2011 : M. le Dr Franck Viguié, généticien à l’hôpital St-Antoine à Paris, pour Le chant du poète.

Résultat 2010 : M. le Dr Gaëtan Lecoq, médecin généraliste à Betton (Ile-et-Vilaine), pour Je suis de solitude.

Résultat 2009 : Mme le Dr Paule Olivet-Thiberge, médecin généraliste à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), pour Retour aux sources.