Groupement des écrivains médecins - GEM

Accueil Activités Prix littéraires Membres Lettre du GEM

 

Le prix Littré du roman ou de l’essai, le prix Paul Fleury, le prix Jean-Pierre Goiran et le prix Littré-Rafflé de Chevaniel

Le prix Clément-Marot de poésie

Le Prix Littré de la nouvelle

Le Prix de la nouvelle médicale

Le prix Fernand Méry

Le prix Cesare Pavese

Le prix Zorini

 

 

Prix Cesare Pavese

1°) LE PRIX CESARE PAVESE

Il est remis le dernier week-end d’Août de chaque année et comporte plusieurs sections dont une réservée aux écrivains médecins français dans le cadre de l’Union Mondiale des Médecins Écrivains, l’UMEM.

À titre exceptionnel, la participation est gratuite et le CEPAM, organisateur du concours, offre aux lauréats une nuit d’hôtel, le dîner du samedi et le repas de gala du dimanche qui se déroule dans une ambiance festive.

Prose : une ou deux nouvelles ou contes inédits et non primés à un autre concours de huit à dix pages maximum de 1500 signes par concurrent.

Poésie : trente vers maximum en un ou plusieurs poèmes.

Anonymat : porter en haut et à droite un code de deux chiffres et deux lettres qui sera reporté sur une enveloppe close contenant : le titre du texte, le nom, l’adresse, le numéro de téléphone du concurrent, son e-Mail éventuel et quatre timbres.

Les envois en cinq exemplaires (photocopies de qualité) sont à adresser avant le 31 mai dernier délai, au Dr Franck Senninger, 102 rue de Boissy, 94370 Sucy-en-Brie, courriel : franck@senninger.fr

Il existe également un prix de peinture et de sculpture sur le thème : lieux, personnages et mythes pavésiens pour lesquels un réglement doit être demandé au CPAM (via C. Pavese 20 - 12058 Santo Stefano Belbo (CN), Italy, tél. : (+39) 0141844942, courriel : info@centropavesiano-cepam.it, site Internet : www.centropavesiano-cepam.it.

 


Résultats 2017 : Le Dr Jean-Marie Beuzelin en catégorie nouvelle et le Dr Gilles Cabrol en catégorie poésie.

Résultats 2016 : Le Dr Jean-François Lopez pour sa nouvelle "Désarmés" et le Dr Dominique Berthelot pour son poème "Brumes".

Résultats 2015 : Le Dr Paul Zeitoun en catégorie nouvelle et le Dr Gaëtan Lecoq en catégorie poésie.

Résultats 2014 : Mme le Dr Jacqueline Zinetti pour sa nouvelle "L'âge tendre" et le Dr Philippe Jacquet pour ses poèmes "La ballerine" et "Les ordres".

Résultats 2013 : Le Dr André Pradalier pour sa nouvelle "La Fouille" et Mme le Dr Sharon Deslignières pour son poème "Petite Musique".

Résultats 2012 : Le Dr Corinne Angeli-Besson pour "La Violoniste" et le Dr François Lopez pour son poème "À portée de mots".

Résultats 2011 : Le Dr Marc Magro pour sa nouvelle "Si je vous disais que je suis un livre" et le Dr Robert Laurent pour son poème "J’ai un nom".

Résultats 2009 : Le Dr Gaëtan Lecoq a obtenu le prix de la nouvelle pour "Le grand jour de Marguerite" et le Dr Yves Kerempichon le prix de poésie pour "La cuisine".

Les Dr Lecoq et Kerempichon, lauréats 2009 des prix Cesare Pavese de la nouvelle et de poésie.

 Les Dr Kerempichon et Lecoq, lauréats 2009.

Résultats 2008 : Mme le Dr Sharon Deslignières a obtenu le prix de la nouvelle pour "Une rose en son jardin" et Mme le Dr Paule Olivet-Thiberge le prix de poésie pour "Bruits de la Mer".

 

 

2°) "LE VIN DANS LA LITTÉRATURE", RÈGLEMENT DU CONCOURS LITTÉRAIRE

Il comporte trois sections : nouvelle, essai, poésie.

Les œuvres, éditées ou non, doivent concerner le vin, le monde du vin, au sens le plus large. Le jury attribuera trois prix par section consistant en une sélection de vins et de spumanti. Les récompenses devront être retirées par les concurrents ou leur représentant à la fin de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu en juin à la maison natale du poète Cesare Pavese.

Les œuvres devront être envoyées au CEPAM (via C. Pavese 20 - 12058 Santo Stefano Belbo (CN) tél. : (+39)0141.844942, fax : (+39)0141.840990, courriel : info@centropavesiano-cepam.it, site Internet : www.centropavesiano-cepam.it) en cinq exemplaires avant le 30 avril.

Il existe également un concours ouvert aux peintres. sculpteurs et photographes, chaque artiste pourra participer avec une seule œuvre qui devra parvenir au CEPAM avant le 20 mai.


Résultats 2009 : Le Dr Paule Olivet Thibierge a obtenu le prix de poésie pour son "Chat Œnologue" et le Dr Jean-José Boutaric le prix de la nouvelle pour "Dyonisos en ballade dans les vignes".