Groupement des écrivains médecins - GEM

Accueil Activités Prix littéraires Membres Lettre du GEM

 

Le prix Littré du roman ou de l’essai, le prix Paul Fleury, le prix Jean-Pierre Goiran et le prix Littré-Rafflé de Chevaniel

Le prix Clément-Marot de poésie

Le Prix Littré de la nouvelle

Le Prix de la nouvelle médicale

Le prix Fernand Méry

Le prix Cesare Pavese

Le prix Zorini

 

 

Prix de la nouvelle médicale

Caractéristiques du récit

Récit d’une aventure réelle ou imaginaire, sous forme d’une nouvelle ayant trait à une relation médecin-patient(e) dans le cadre de l’exercice médical (étudiant à l’hôpital, cabinet, visite, service militaire, armée, coopération, humanitaire…).

Date de création

1984, à l’initiative de Merry Noël. Doté par Tribune médicale pendant quinze ans, puis par Synthèse Médicale jusqu’en 2010, dorénavant par le GEM.

Définition

Il est créé un prix littéraire dit « Prix de la nouvelle médicale » qui sera décerné chaque année à une nouvelle retenue par le jury composé de dix membres du Comité directeur du GEM.

Définition de la nouvelle :

- « récit généralement bref, de construction dramatique, présentant des personnages peu nombreux, dont la psychologie n’est guère étudiée que dans la mesure où ils réagissent à l’événement qui fait le centre du récit » (Le Robert) ;

- « (...) unité d’action, (…), texte qui se termine par une bonne chute (…), ou un dénouement inattendu » (Classiques Hatier, Nouvelles du XXe siècle, 1998).

Candidats

Médecins, étudiant(e)s en médecine, membres des professions para-médicales, membres et amis du GEM. Le lauréat d’une année devra attendre deux ans avant de pouvoir se présenter à nouveau au concours.

Dotation

200 euros par le GEM.

Remise du prix

Le prix sera décerné lors du Congrès national du GEM, en avril 2019, à Lille.

Le lauréat devra être physiquement présent, ou en cas de force majeure se faire représenter, sous peine de voir le Prix et son montant attribué au candidat arrivé suivant sur la liste arrêtée par le jury.

Formalités

Les candidats devront envoyer dans une grande enveloppe ne comportant aucune référence personnelle (ni nom, ni adresse...) :

- dix exemplaires dactylographiés de leur texte, d’une longueur limitée à cinq feuilles format A4, à raison de 1500 signes par feuille en double interligne, caractère n° 12. Ces exemplaires, agrafés séparément, seront « non signés » et marqués seulement par un signe distinctif en caractères d’imprimerie (chiffres ou lettres).

- une enveloppe anonyme vierge de format courrier, qui doit contenir :

a) nom, adresse et un bref curriculum vitae ;

b) une enveloppe timbrée à son adresse et deux timbres au tarif en vigueur.

Cette enveloppe doit être cachetée et reproduire extérieurement seul le logo ou signe distinctif figurant sur les dix exemplaires.

Envoyez les dix exemplaires de la nouvelle et l’enveloppe anonyme au responsable du Prix de la nouvelle médicale : Mme le Dr Marie-José Bot, 29, avenue Foch, 94120 Fontenay-sous-Bois, tél. : 01 48 73 60 86, courriel : marie-jose.bot@wanadoo.fr.

Anonymat

Seul le signe distinctif (logo, ou caractère d’imprimerie) figure sur les dix exemplaires et sur l’enveloppe anonyme vierge. Cette enveloppe ne sera ouverte qu’après le choix du jury, afin de lever l’anonymat et connaître l’auteur récompensé.

Date limite d’envoi : le 31 décembre 2018.

Exclusion du concours

Les récits arrivés après la date de clôture, ou portant le nom de l’auteur, ou manuscrits, ou trop longs, ne seront pas examinés.

 


Résultat 2018 : M. Dr Jean Nassan, généraliste à Saint-Affrique (Aveyron) pour sa nouvelle La sourde du village.

Résultat 2017 : Mme le Dr Véronique Chassang-Nègre, médecin de la santé à Paris, pour sa nouvelle Damoclès s'invite.

Résultat 2015 : M. le Dr Henri Ducros, médecin généraliste à Saint-Honoré-les-Bains, pour sa nouvelle Le joueur de vielle.

Résultat 2014 : Mme le Dr Sharon Deslignières, anatomo-pathologiste, pour sa nouvelle Visite de médecine scolaire.

Résultat 2013 : M. le Dr Henri Ducros pour sa nouvelle Histoire de femmes.

Résultat 2012 : M. le Dr Daniel Vrac de Bois-le-Roi pour sa nouvelle Hôpital de Rennes : premières années d’apprentissage.

Résultat 2011 : Mme le Dr Geneviève Caron-Wagret de Rennes pour sa nouvelle La Maladie du Capricorne.

Résultat 2010 : M. le Pr Jean-François Schved, hématologue, chef du service du Centre régional de traitement des hémophiles de l’hôpital Saint-Éloi du CHU de Montpellier (Hérault), pour sa nouvelle Souvenir interne.

Résultat 2009 : M. le Dr. François Lopez, chirurgien viscéral et de l’obésité à la Clinique du Mail à La Rochelle (Charente-Maritime) pour sa nouvelle La cicatrice.